Le Vieux Tisserand De Balizhuang Est Devenu Le Personnage Principal Du Film, Rêvant De Sa Jeunesse
East 3rd Ring East, CBD International Business District, Driving and Flowing.
Les jeunes qui naviguent dans les grands bâtiments savent rarement que ce quartier d'affaires animé était autrefois une usine textile.
Au début de la Fondation de la nouvelle Chine, trois grandes usines de coton ont été créées à Balizhuang, dans la province de Jingdong, mettant fin à l'histoire de Pékin avec ou sans tissu.À cette époque, le village de Balizhuang de Jingdong et Shougang ont été appelés "un noir et un blanc".
L'usine textile est devenue une histoire.Si vous regardez attentivement, vous pouvez encore trouver des traces de l'ancien "un blanc": l'arrêt de bus nommé "usine d'impression et de teinture", la route Guanghua nommée d'après l'usine de teinture et de tissage Guanghua, debout sur le quatrième anneau de l'Académie chinoise des sciences textiles... Les travailleurs du textile qui avaient tissé des rêves colorés pour la jeune République à cette époque vivaient encore dans cette région.
L'autre jour, à cause d'un micro - film appelé Dream time, les vieux tisserands se sont réunis.Ils sont les protagonistes du film, une scène après l'autre, une scène familière, avec les travailleurs âgés à travers le temps et l'espace, retour à la jeunesse.
Les ouvriers du textile se font eux - mêmes
La caméra clignote et le film commence.
Un vieil homme, tenant la petite main de sa petite - fille, marche dans le parc culturel et créatif laijin, qui était autrefois la deuxième usine de coton de Pékin.
"Tu vois, grand - père travaillait ici avant, et les machines hautes tournent en rangées de broches, et une telle connexion devient un fil fin."
Le vieil homme s'appelle Liu, un ancien employé de l'usine de coton no 2, qui a plus de 90 ans cette année.Dans son récit, le public semblait s'asseoir sur une navette spatio - temporelle et revenir en 1953 - -
Les ouvriers portant des tabliers blancs et des chapeaux de tissu blanc se promènent rapidement dans les rangées de machines à filer, les mains en l'air...
Après la Fondation de la nouvelle Chine, le développement de l'industrie textile légère a été inclus dans le premier plan quinquennal de l'économie nationale. La région de Balizhuang a été établie comme zone industrielle textile de Pékin et le point de départ de la construction d'un système industriel complet dans la capitale.
Le film a utilisé de vraies images historiques
Sous la lampe à kérosène, le jeune du maoheng faisait ses valises. Il a entendu dire que la capitale allait construire la première usine de coton, qu'il allait à Pékin et qu'il allait contribuer à la construction de la nouvelle Chine.
Le public regardait du maoheng, un jeune acteur aux cheveux gris, avec des yeux rouges. Bien que 68 ans se soient écoulés, les souvenirs de l'usine textile étaient encore clairement gravés dans sa mémoire. "À cette époque, la nouvelle usine comptait 1 100 métiers à tisser et produisait 50 000 lingots de coton par an, ce qui a largement compensé la pénurie de matériaux à Pékin.En parlant du passé, du maoheng est fier.
Deux et trois usines ont été construites successivement et l'échelle de la ville textile de coton est apparue pour la première fois.Avec la mise à niveau continue de la technologie textile, la première usine de poplin de haute qualité, la deuxième usine de fils peignés de coton pur "pavillon de cuivre", la filature de bourgeons de fleurs, ainsi que le fil de coton "Jingshan", le fil de spandex "lanterne" et le tissu blanc "perle" et d'autres produits sont devenus de plus en plus célèbres à l'échelle internationale et sont devenus de grands producteurs de devises. 80% du fil de coton de Beijing a été exporté vers les pays d'Asie du Sud - Est, ce qui a permis au pays d'échanger une grande quantité de devises.L'industrie textile est également devenue une bannière de l'économie planifiée à l'époque de l'économie nationale de Beijing.
"28 millions par an pour le pays!"À l'écran, l'ancien employé de l'usine de coton de Pékin "Sun Liye" a dit la tête haute, salle de cinéma a sonné des applaudissements chaleureux.
Enregistrer la jeunesse du vieil homme avec la lumière et l'ombre
Lumière et ombre magiques, 70 ans de tristesse et de bonheur et trois générations de la jeunesse textile de coton, tissé ensemble.
Il y a cinq unités et cinq histoires dans le micro - film, qui montrent vraiment les années où les anciens travailleurs du textile ont travaillé dur et ont travaillé dur.
"En eux, j'a i ressenti un sentiment d'appartenance nationale.Ces gens sont peut - être ordinaires, ils n'ont aucune chance d'apparaître sur le grand écran, et leurs histoires peuvent disparaître au fur et à mesure qu'une génération vieillit.Mais une personne si mignonne, une histoire si émouvante, ne doit pas être oubliée. "Zhu xiuyang, réalisateur et scénariste du film, a déclaré que, pour être vrai, le film a fait l'objet d'une enquête de six mois, interviewé près d'une centaine de travailleurs du textile, recueilli des histoires de travailleurs du textile et de familles ordinaires et obtenu beaucoup d'intrigues intéressantes.
"Lors de l'entrevue d'embauche, je me suis demandé quelle taille, puis j'a i regardé autour des mains, et j'ai pensé, est - ce que ce recruteur regarde encore la main?"Du yufen de l'ancienne usine de coton de Pékin a dit qu'elle est entrée dans l'atelier et a immédiatement compris la raison - la machine à filer est haute ou basse, trop basse pour atteindre la machine, trop haute pour fonctionner, en outre, les doigts doivent être agiles, le fil de coton doit être coupé pour être connecté rapidement.
Le plus mémorable de Han junran, 70 ans, est le sifflet.Lors du défilé de la Journée nationale de 1969, les travailleuses du textile ont dû marcher sur la place Tiananmen en tant que parade de masse.C'est la gloire suprême, je dois montrer le style de la Tisserande. "Han junran se souvient.Le temps est très chaud pendant la répétition, les vêtements peuvent être tordus de l'eau, mais personne ne crie d'amertume, se retire, mord les dents encore et encore pour pratiquer....................................................................................Maintenant le garçon est devenu entraîneur de football et siffleur professionnel. "
Ces détails ont été réduits par de jeunes acteurs et entrelacés dans des images historiques réelles.Zhu xiuyang a dit que pour trouver des scènes d'atelier, ils ont cherché partout dans le pays et ont finalement trouvé une ancienne usine dans la province du Shandong, très similaire.Afin de photographier la vague de blé doré, afin d'illustrer l'heure de construction de l'usine de coton de Pékin I, l'équipe de théâtre a couru avec la moissonneuse dans le champ de blé. Une fois le tournage terminé, la moissonneuse là - Bas était déjà hors du champ.
« c’est un plaisir de regarder des films et de se sentir de retour à cette époque où l’usine regorge de scènes de travail chaudes. C’est une façon de réunir nos anciens collègues et de regarder nos propres films ensemble! »Wang xianchun, un ancien ouvrier du textile, est particulièrement excité. Elle et ses anciens collègues sont particulièrement reconnaissants aux jeunes qui font des films. Dans leur cœur, ce cadeau de jeunesse est particulièrement précieux.
La photo montre une femme textile qui travaille dans un atelier occupé.
Plus d'une centaine de films seront diffusés
À l'époque, les travailleurs du textile étaient plus âgés et beaucoup d'entre eux vivaient encore dans le vieux dortoir de Balizhuang.De la jeunesse à la vieillesse, ils ont consacré leur jeunesse à la filature de coton, et nous devons prendre soin d'eux.Xu Qiang, Directeur du Centre d'activités civiques de la rue Balizhuang, a déclaré.
« C'est une tentative nouvelle et audacieuse de la part des résidents âgés du Bailliage, principalement des travailleurs du textile de l'année ou des descendants, d'organiser la participation des résidents au tournage de microfilms.Xu Qiang a déclaré que non seulement il a activé les souvenirs de jeunesse des anciens tisserands de la région, mais il a également permis à de nombreux « nouveaux résidents » qui ont déménagé ici plus tard de comprendre l'histoire glorieuse de la région.Au cours des dernières années, nous avons continué à trier le contexte régional en étudiant des sujets spéciaux, en interviewant de vieux employés pour écrire l'histoire orale du textile Balizhuang et en organisant une exposition communautaire d'objets anciens, afin de solidifier les souvenirs profondément enfouis dans l'esprit des gens en mots.
« beaucoup de jeunes ont fini de regarder des films et ont dit qu'ils étaient très émus et que des scènes vives et vivantes étaient reproduites, ce qui leur a permis de voir l'esprit des travailleurs de cette époque.Selon l'introduction, le prochain film dans chaque communauté sera organisé successivement pour voir des salles de cinéma, en plus de la projection dans la salle culturelle de la communauté, sortira également de la salle de cinéma, sous la forme de films en plein air pour rencontrer tout le monde, un total de plus de 100 spectacles. "Dit Xu Qiang.
Lors de la première, Wang xianchun, un ancien « homme du textile », a dit: « Merci pour le film qui nous a réunis.
Mémoire de nouvelles:
"Un noir et un blanc" dans l'ancienne industrie de Pékin
Dans l'ancien système industriel de Pékin, il y avait "un noir et un blanc", le "noir" se réfère à Shougang situé à l'Ouest, et "blanc" est la filature de coton de Balizhuang.Au début des années 1950, une petite route Chaoyang sépare Balizhuang du Nord et du Sud. Au Sud se trouve l'usine nationale de coton 123 en construction. Au nord se trouve un grand dortoir pour les employés avec trois ou quatre étages de bâtiments en brique rouge. Le mur épais et haut a des caractéristiques architecturales de style soviétique évidentes.
Après la Fondation de la nouvelle Chine, elle est confrontée à une pénurie de matériaux et la construction industrielle à grande échelle de la nouvelle Chine a commencé.L'achèvement et la mise en service de l'usine de coton de Beijing no.123 ont permis à l'industrie textile de Beijing d'abandonner le style traditionnel d'atelier familial et de se moderniser.Couvrant une superficie totale de plus de 930 000 mètres carrés, des hôpitaux, des écoles techniques textiles, des jardins d'enfants, des crèches et des cantines du personnel ont été construits successivement, devenant ainsi une véritable « ville textile ».
Au début de la construction de l'usine, Pékin manquait de travailleuses du textile ayant l'expérience de la production, de Shanghai et du Sud ont transféré un grand nombre de travailleuses du textile.Les machines grondent dans l'usine et les tisserandes sont occupées.Les résidents de la région de dongbalizhuang se souviennent qu'à deux ou trois heures de l'après - midi, à l'heure du changement de poste, des groupes de jeunes et de belles femmes marchaient dans la rue ou l'avenue de l'usine. Leurs expressions faciales étaient riches et parlaient et riaient, ce qui rendait toute la rue vivante, tandis que certaines femmes d'âge moyen parlaient en dialecte Shanghai, ce qui en faisait un style unique.
Dans les années 90, l'industrie textile chinoise a commencé à s'adapter en profondeur.Selon le nouveau plan d'aménagement industriel de Beijing, les usines de coton de Beijing I, II et III ont été intégrées dans le Groupe de coton de Beijing. La nouvelle usine s'est installée à Shunyi et le rugissement de la machine a disparu de la ville.Aujourd'hui, l'ancien site de l'usine, Huatang Mall, Sumitomo 2000, Ocean Business et d'autres grands bâtiments commerciaux modernes sont devenus de nouveaux points de repère urbains;Les anciens dortoirs en textile des deux côtés de la route Chaoyang sont en train de mettre en place un nouveau type de résidence lumineuse.Avec le rythme de l'urbanisation, l'usine industrielle autrefois populaire de Balizhuang s'est transformée en une nouvelle ville pleine de saveur moderne.Mais il y a encore beaucoup de travailleuses du textile qui vivent encore dans la région de Balizhuang. Leurs souvenirs précieux de l'âge de la passion et les vestiges industriels avec la marque de l'époque forment ensemble la carte d'or culturelle unique de Balizhuang.
(Source: Beijing Daily client)
- Related reading
Tianmen Spinning Machinery: Set Roots And Cast Soul, Let Party Banner Flow In Private Enterprises
|Un Cadeau Pour Le Centenaire!Dishan Manufacturing Réapparaît Sur La Place Tiananmen!
|Li Ning A Bondi De 1270% En Trois Ans, Avec Une Capitalisation Boursière De Plus De 200 Milliards De Dollars De Hong Kong
|- Thèmes proposés | C'Est Le Chemin Du Roi Quand Le Vent Monte Et Évite Les Faiblesses.
- Livraison express | Attention: Annonce Des Résultats Intermédiaires De Step 2020
- évolution du marché | Rassembler Les Principaux Commerçants De La Ville Textile Légère La Ville Textile Légère En Ligne Ouvrira Une « Bonne Chaîne De Tissus »
- Livraison express | Attention: Annonce Des Résultats Intermédiaires De Step 2020
- Marketing en ligne | Démarrer Une Entreprise Après 00: Où Commencer Le Marketing En Ligne
- Marketing en ligne | Démarrer Une Entreprise Après 00: Où Commencer Le Marketing En Ligne
- Enfant enceinte | Vêtements Pour Enfants D'Automne Et D'Hiver: Temps Extérieur | Chic X Wgsn
- Recherche de marché | Pourquoi Gucci Est Soudainement Entré Sur Le Marché Chinois De L'Occasion
- Autres | Pingnan, Guangxi: L'Ensemble De La Chaîne Industrielle Entreprend Le Transfert De L'Industrie Du Textile Et De L'Habillement Dans L'Est Et Cultive Des Grappes Industrielles De 100 Milliards De RMB
- Économie régionale | Économie Régionale: Reprise Rapide Des Exportations De Textiles Vietnamiens
- C'Est Le Chemin Du Roi Quand Le Vent Monte Et Évite Les Faiblesses.
- Attention: Annonce Des Résultats Intermédiaires De Step 2020
- Rassembler Les Principaux Commerçants De La Ville Textile Légère La Ville Textile Légère En Ligne Ouvrira Une « Bonne Chaîne De Tissus »
- Attention: Annonce Des Résultats Intermédiaires De Step 2020
- Démarrer Une Entreprise Après 00: Où Commencer Le Marketing En Ligne
- Démarrer Une Entreprise Après 00: Où Commencer Le Marketing En Ligne
- Vêtements Pour Enfants D'Automne Et D'Hiver: Temps Extérieur | Chic X Wgsn
- Pourquoi Gucci Est Soudainement Entré Sur Le Marché Chinois De L'Occasion
- Pingnan, Guangxi: L'Ensemble De La Chaîne Industrielle Entreprend Le Transfert De L'Industrie Du Textile Et De L'Habillement Dans L'Est Et Cultive Des Grappes Industrielles De 100 Milliards De RMB
- Économie Régionale: Reprise Rapide Des Exportations De Textiles Vietnamiens