Home >

Le Premier Semestre De 2021 A Été Marqué Par Une Période De Super Prospérité, De Forte Prospérité Et De Faible Différenciation.

2021/7/2 10:54:00 0

21 Hard Core Investment Research 丨 2021 The First Half - Year Cycle Super ProsperityStrong And Weak Differentiation Quiet

Le changement de performance de la technologie Jinjing a une signification typique.

Les revenus de l'entreprise proviennent principalement du verre et de la soude.Selon l'annonce des résultats du 29 juin, le bénéfice net après déduction des pertes du premier semestre augmentera de 576 millions de RMB à 606 millions de RMB, soit 840% à 884% d'une année sur l'autre.Le principal moteur est l'augmentation des marges bénéficiaires due à la hausse des prix du verre.

En réponse, l'entreprise a également déclaré que « si les prix du verre font l'objet d'une correction, elle s'attend à ce que les résultats soient affectés ».

Néanmoins, le cours des actions de l'entreprise a augmenté et s'est arrêté pendant deux jours consécutifs, sous l'impulsion d'une forte hausse des résultats à court terme.

Il ne s'agit pas d'un seul exemple, mais d'autres variations cycliques du rendement des actions ont pleinement déduit la logique ci - dessus.On peut s'attendre à ce qu'un grand nombre de sociétés cotées en bourse de type cyclique obtiennent les meilleurs résultats historiques en matière de bénéfices au cours de la prochaine période d'annonce et de divulgation des rapports semestriels.

Dans le contexte général, la reprise économique mondiale s'est accélérée au deuxième trimestre, la demande de matières premières en amont a augmenté et le prix global a encore augmenté sur la base du niveau élevé du premier trimestre, ce qui a entraîné une augmentation simultanée des ventes et des prix des entreprises de l'industrie du cycle.

Toutefois, en raison de la perturbation du mécanisme de tarification des produits, de l'augmentation des prix et de la variation de la marge bénéficiaire, l'élasticité de la performance des sous - secteurs de l'industrie cyclique varie.

En outre, en ce qui concerne le fonctionnement global du marché des blocs, la position du cycle de prospérité, le rythme de fonctionnement et la tendance future de l'industrie des variétés divisées seront également différents.

Par conséquent, sur la base de l'acier, du charbon, de l'industrie chimique et de l'industrie des métaux non ferreux, le présent numéro de hardcore Investment and Research prévoit la tendance à la prospérité à court et à moyen terme de certaines industries par le biais de la relation entre l'offre et la demande de l'industrie et de la prévision des prix des produits.

La rentabilité de la chaîne industrielle de l'acier au coke de charbon a atteint le « meilleur de l'histoire ».

En ce qui concerne l'industrie nationale de l'acier et du charbon, le premier semestre a été fortement stimulé par la hausse des prix, dans laquelle le bénéfice total et le taux de croissance de l'industrie sidérurgique ont atteint un niveau record.

Selon les données du Bureau national de statistique, de janvier à mai de cette année, le bénéfice total de l'industrie sidérurgique s'élevait à 228,23 milliards de yuan, soit 92,6% du bénéfice total de 246,46 milliards de yuan en 2020.

Derrière cela se trouve la hausse rapide des prix de l'acier, l'indice des tôles d'acier de Wenhua a dépassé le Sommet de la période des « quatre billions » au deuxième trimestre de cette année.

Bien que les prix du minerai de fer et du coke à l'extrémité des coûts aient également fortement augmenté au cours de la même période, les marges bénéficiaires des entreprises sidérurgiques ont augmenté au premier et au deuxième trimestres de cette année en termes de tendance des bénéfices par tonne d'acier.

Les données de mesure de Lange Steel montrent que le bénéfice moyen par tonne d'acier de sept grandes variétés d'acier, y compris les billettes, les fils et les tôles laminées à chaud, était de 165 yuans par tonne au premier trimestre de cette année, comparativement à 729 yuans par tonne au cours de la semaine se terminant le 18 juin.

L'augmentation de la marge brute a été le premier moteur, tandis que les données sur la production et les ventes ont eu un effet positif.En ce qui concerne l'acier seulement, de janvier à mai de cette année, la production intérieure cumulée a atteint 575,57 millions de tonnes, en hausse de 16,8% par rapport à l'année précédente.

Par conséquent, les rapports semestriels des sociétés sidérurgiques cotées en bourse continuent de maintenir la tendance à la croissance par rapport à l'année précédente.Si l'on ne compte que huit entreprises sidérurgiques qui ont « mis à jour » leurs prévisions de rendement depuis juin, le taux de croissance moyen de la limite inférieure du bénéfice net prévu dans leurs rapports semestriels est de 399%, tandis que quatre entreprises, dont Angang Steel, Shougang et Benxi steel plate, ont augmenté de plus de 500%.

La situation de l'industrie houillère est similaire. L'augmentation de la production de l'industrie sidérurgique a entraîné une augmentation de la consommation de coke. Meijin Energy s'attend à ce que les bénéfices augmentent au moins 16 fois au cours du premier semestre de l'année, et 1,3 milliard de RMB (bénéfice net médian prévu) ont également dépassé la phase de réforme du côté de l'offre, atteignant un niveau record au cours de la même période.

La reprise et la croissance continues de la macro - économie ont indirectement stimulé la demande de l'industrie de l'électricité, du charbon et de l'industrie chimique du charbon, combinées à l'impact de la contraction de l'offre causée par la pression de la protection de l'environnement au cours du dernier semestre, et le prix et la Demande du charbon ont continué d'augmenter, ce qui a été expliqué très clairement dans l'annonce du rapport semestriel de Guanghui Energy.

En ce qui concerne l'amélioration du volume, sur la base de l'achèvement réussi de l'entretien annuel de 36 jours de Clean Refining and Chemical Company du 8 mai au 12 juin, le volume des ventes des principaux produits commerciaux de l'entreprise a encore augmenté considérablement au cours du premier semestre de l'ensemble de l'année. Le volume des ventes à l'étranger de l'entreprise a atteint 7 257 500 tonnes au cours du premier semestre de janvier à mai, et le volume des ventes devrait atteindre 8 670 000 tonnes au cours du premier semestre de l'année, soit une augmentation d'environ 60%

En raison de l'augmentation des prix, le prix de vente moyen des principaux produits de l'entreprise au cours du premier semestre de 2021 était significativement plus élevé que celui de l'année précédente, en particulier depuis le deuxième trimestre, les prix intérieurs du GNL, du méthanol, du charbon et des produits pétroliers à base de charbon ont considérablement augmenté en fonction de la situation du marché, et les prix de vente de l'entreprise ont continué d'augmenter à des degrés divers, et le prix de vente moyen du charbon au pays et à l'étranger a augmenté d'environ 10% d

La double augmentation du volume et du prix a entraîné une augmentation de 109,22% à 116,97% du bénéfice net déclaré de Guanghui Energy, ce qui a dépassé le bénéfice annuel de 2020.

En résum é, l'Institut de recherche sur le capital du XXIe siècle estime que, sous l'influence de l'augmentation de la quantité et du prix et de la faible base historique de certaines entreprises, des cas comme Angang Steel Corporation et Meijin Energy, qui ont atteint des sommets records au cours du premier semestre de l'année, continueront d'apparaître dans les industries de l'acier et du charbon.

Toutefois, en raison des caractéristiques évidentes des « prix autonomes » des produits susmentionnés, le fonctionnement des prix est susceptible d'être influencé par les politiques nationales et est actuellement dans une phase d'expansion de la portée de la réglementation. Par exemple, récemment, la NDRC a également déclaré que « avec la croissance de l'hydroélectricité et de L'énergie solaire en été, ainsi que l'augmentation de la production et des importations de charbon, la contradiction entre l'offre et la demande de charbon tend à s'atténuer.Les prix du charbon devraient entrer dans la voie de la baisse en juillet... "

Sous la pression de la réglementation, même si les fondamentaux de l'industrie peuvent fournir un soutien, l'espace de hausse des prix ne peut pas être comparé au premier semestre de l'année suivante, le climat à un stade ultérieur est confronté à un risque de baisse.

Poursuite du cycle de prospérité de la soude et du dioxyde de titane

L'industrie chimique est divisée en plusieurs catégories: pétrochimie, matières premières chimiques, produits chimiques et fibres chimiques.

Parmi eux, l'industrie pétrochimique, la fibre chimique et le prix du pétrole brut sont étroitement liés. Dans le contexte de la hausse continue du prix international du pétrole au deuxième trimestre, la certitude de l'amélioration des bénéfices de l'industrie est forte, mais il existe certaines différences dans l'élasticité des performances de certains maillons de la chaîne industrielle en raison des facteurs de l'offre et de la demande.

En ce qui concerne les prévisions de résultats depuis la fin du mois de juin, les deux sous - industries de la soude et du dioxyde de titane dans le domaine des matières premières et des produits chimiques ont connu une situation d'annonce collective.

Le principal moteur reste le prix du produit.

Selon les données de Everbright futures, au 22 juin, le prix du marché de la soude caustique lourde en Chine du Nord était de 2100 yuan / tonne, en hausse de 40% par rapport à 1500 yuan / tonne au début de 2021.

En comparant l'évolution des bénéfices et des prix au comptant des entreprises de soude, l'Agence a constaté que la corrélation entre les deux tendances était supérieure à 90%.En d'autres termes, le niveau de rentabilité des entreprises productrices de soude est peu affecté par la fluctuation des coûts et dépend davantage du prix de la soude, qui augmente, de la rentabilité des entreprises et vice versa.

De 2006 à aujourd'hui, le prix du marché au comptant de l'alcali lourd fluctue entre 1100 et 2500 RMB / t, et le prix intérieur actuel de 2000 à 2100 RMB / t est le deuxième plus élevé de l'histoire.

En théorie, les bénéfices des entreprises devraient également être à un niveau historiquement élevé.Par exemple, yuanxing Energy s'attend à ce que le rapport semestriel corrige la perte. Le bénéfice net de la période en cours a augmenté d'au moins 1585% à 1150 milliard de RMB, sauf que l'entreprise appartient à l'industrie chimique du charbon et de l'industrie chimique du gaz naturel, avec une structure de revenu relativement complexe et une proportion de revenu de soude d'environ 21%.

En revanche, la concentration des revenus des sociétés cotées dans l'industrie du dioxyde de titane est plus élevée et l'élasticité des performances sera plus forte dans la phase ascendante de la prospérité de l'industrie.

Jusqu'au 29 juin, les entreprises de dioxyde de titane qui avaient divulgué les prévisions de rendement comprenaient Anada, huiyun titanium, CNR Titanium White et longtong Bailey, avec un taux de croissance des bénéfices d'environ 100%.

La colonne « 21 hardcore Investment and Research » du 17 juin a fait l'objet d'un jugement préalable. Sous l'appui de l'augmentation substantielle des données d'exportation et de l'augmentation des coûts des matières premières telles que le concentré de titane et l'acide sulfurique à un niveau élevé en dix ans, le prix du dioxyde de titane de type rutile en Chine a augmenté à la zone de prix élevé absolu depuis 2005, « dans le contexte de l'amélioration systématique du climat de l'industrie,L'élasticité des bénéfices des entreprises de l'industrie du dioxyde de titane en 2021 sera également remarquable.

Plus important encore, l'industrie pétrochimique, l'industrie chimique du gaz naturel et l'industrie chimique du charbon sont elles - mêmes en aval des matières premières de base, de sorte que le coût de la hausse des prix des matières premières accuse un certain retard, ce qui se reflète dans le niveau des prix, et son cycle de hausse peut être légèrement plus long que celui des matières premières de base telles que le pétrole brut.

En ce qui concerne les deux produits susmentionnés, les prix du second semestre n'excluent toujours pas la possibilité d'une nouvelle hausse.

Parmi eux, l'évolution de la prospérité de l'industrie du dioxyde de titane, se référant à l'article intitulé « la prospérité continue d'augmenter le prix du dioxyde de titane a bondi de 60% et les bénéfices de longtong Baili atteindront un nouveau sommet historique avec une « différence d'attente » significative.

En ce qui concerne la soude, Everbright futures estime qu'en 2021, l'industrie de la soude est dans un nouveau cycle de démarrage.Guidé par les politiques de « pic de carbone » et de « neutralisation du carbone » dans le « quatorzième plan quinquennal », le développement de la nouvelle industrie énergétique et de l'industrie photovoltaïque en Chine entrera dans le mode de croissance de type éruption, et la libération de la demande de verre photovoltaïque pour la soude caustique lourde favorisera également l'ouverture d'une nouvelle voie à la hausse du prix de la soude caustique, et l'industrie sera en plein essor au cours des deux à trois prochaines années.

Les métaux industriels et les métaux rares ont connu une croissance et une prospérité très différentes.

Dans l'industrie des métaux non ferreux, il n'y a actuellement qu'une seule société cotée en bourse qui met à jour le rapport semestriel, Tianshan aluminium, avec un bénéfice net estimé à 1,96 milliard de RMB, en hausse de 200% d'une année sur l'autre.

Toutefois, sous l'impulsion de la hausse des prix des métaux non ferreux due à l'inflation, la croissance des bénéfices des entreprises de l'industrie des métaux industriels et de certaines industries des métaux rares au deuxième trimestre est relativement certaine.

Tout d'abord, le cuivre métallique industriel, l'aluminium, le zinc et le plomb ont tous affiché une tendance à la hausse ou à la hausse au deuxième trimestre de cette année, ce qui correspond au niveau d'exploitation de l'entreprise, son prix de vente moyen des produits doit encore augmenter.

Au deuxième trimestre de 2021 (jusqu'au 29 juin), le prix moyen du cuivre LME était de 9 753 $/ T (en hausse de 79,8% d'une année sur l'autre), de l'aluminium LME de 2 423 $/ T (en hausse de 58,1% d'une année sur l'autre), du Zinc LME de 2 937 $/ T (en hausse de 48,6% d'une année sur l'autre) et du plomb LME de 2 147 $/ T (en hausse de 26,3% d'une année sur l'autre), selon l'Institut de capital 21.

La hausse collective des métaux industriels au deuxième trimestre continuera de stimuler l'expansion des bénéfices absolus des industries concernées.

Toutefois, comme Zijin Mining, Jiangxi Copper Industry et d'autres chefs de file de l'industrie, les bénéfices du deuxième trimestre de 2020 se sont améliorés et la base des bénéfices de la période en cours est évidemment meilleure que celle du même trimestre.

La variation des données ci - dessus correspond au deuxième trimestre de 2021, avec une croissance des bénéfices inférieure au premier trimestre.En revanche, les petites entreprises de l'industrie des métaux non ferreux à forte concentration d'entreprises peuvent avoir une plus grande élasticité des résultats.

En ce qui concerne les métaux rares, les sociétés cotées représentées par le lithium et le cobalt devraient maintenir la tendance à la hausse des bénéfices du deuxième trimestre par rapport au premier trimestre, et le taux de croissance des bénéfices de l'industrie du lithium devrait être plus élevé que celui de l'industrie du cobalt.

Les données de Wind montrent que, depuis le deuxième trimestre, le carbonate de lithium de qualité batterie domestique est resté près du prix de 85 500 yuans par tonne, tandis que l'hydroxyde de lithium est passé de 74 000 yuans par tonne à la fin du mois de mars à 94 000 yuans.

En ce qui concerne le niveau des prix des entreprises, les commandes à long terme de jiangfeng Lithium Industry et TianQi Lithium Industry sont ajustées trimestriellement, les commandes à court terme sont « sur le marché » et le prix moyen des ventes au deuxième trimestre sera augmenté d'une année sur l'autre, ce qui entraînera une nouvelle augmentation de La marge bénéficiaire.

Selon les prévisions du premier trimestre de jiangfeng Lithium Industry, le bénéfice net médian de la société au deuxième trimestre était de 524 millions de RMB, soit 48 millions de RMB de plus qu'au premier trimestre.Par conséquent, le prochain rapport semestriel officiel de l'entreprise n'exclut toujours pas la possibilité de dépasser les attentes du marché.

De même que sa structure de produits, TianQi lithium, qui a une marge brute plus élevée, devrait officiellement atteindre un point d'inflexion des bénéfices au deuxième trimestre, ce qui pourrait entraîner une amélioration des résultats nets de l'entreprise.

Contrairement aux produits au lithium, le prix du cobalt a fortement augmenté en février de cette année, après avoir atteint un sommet au deuxième trimestre, le prix moyen devrait encore augmenter par rapport au premier trimestre, mais la croissance est plus faible que celle du carbonate de lithium, de l'hydroxyde de lithium et d'autres produits, ce qui correspond aux états financiers des sociétés cotées, c'est - à - dire que le taux de croissance des bénéfices des entreprises est plus faible que celui des fabricants de produits au lithium.

Il convient de noter que les tendances des bénéfices des entreprises des secteurs des métaux industriels et des métaux rares à court et à moyen terme peuvent être sensiblement différenciées.La raison en est que les principaux moteurs de la hausse des prix sont différents.

Métaux industriels. La hausse des prix a entraîné une hausse inflationniste des prix due à une liquidité mondiale exceptionnellement abondante. En outre, des variétés telles que le cuivre et l'aluminium sont tarifées à l'échelle internationale et libellées en dollars américains. La faiblesse du dollar américain a contribué à renforcer les métaux industriels. Même le cuivre LME a dépassé la barre des 10 000 dollars américains au deuxième trimestre, atteignant un sommet historique.

À l'avenir, le retrait de la Fed de l'assouplissement monétaire est un événement très probable, bien qu'il reste à déterminer quand il sera mis en œuvre. Les marchés s'attendent généralement à ce qu'une fois que la Fed le fera, la force motrice centrale du cycle actuel des métaux industriels disparaisse à la fin de cette année et au début de l'année prochaine.

Le lithium, le cobalt et d'autres métaux rares sont différents. Bien qu'il y ait des facteurs de liquidité abondante, la hausse des prix est principalement causée par le cycle de production et l'explosion de la demande finale. À court et à moyen terme, il est difficile d'apporter des changements trop évidents des deux côtés de L'offre et de la demande, et le boom de l'industrie peut se poursuivre.

 

  • Related reading

Le Premier Semestre De 2021 A Été Marqué Par Une Période De Super Prospérité, De Forte Prospérité Et De Faible Différenciation.

Questions financières
|
2021/7/2 10:53:00
0

Lancement De Didi "Light Speed": 500 Millions D'Utilisateurs Soutiennent Le Nouveau Modèle De Réalisation D'Entreprise Pour Verrouiller L'Espace De Croissance

Questions financières
|
2021/7/2 10:53:00
0

Lancement De Didi "Light Speed": 500 Millions D'Utilisateurs Soutiennent Le Nouveau Modèle De Réalisation D'Entreprise Pour Verrouiller L'Espace De Croissance

Questions financières
|
2021/7/2 10:53:00
0

Derrière L'Inscription "Thriller" Du Commerce Électronique Frais: Le Choix De L'Échelle Et De La Rentabilité

Questions financières
|
2021/6/30 10:48:00
0

Reprise Après Un An De Silence Dans Les Activités De Recommandation Des Banques D'Investissement De GF Securities

Questions financières
|
2021/6/29 12:17:00
0
Read the next article

Le Premier Semestre De 2021 A Été Marqué Par Une Période De Super Prospérité, De Forte Prospérité Et De Faible Différenciation.

Ce numéro de hardcore investment & Research sera basé sur des industries telles que l'acier, le charbon, les produits chimiques et les métaux non ferreux. Il montrera la tendance des bénéfices de l'industrie au deuxième trimestre et passera également par la Banque.